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Optimising ROAS through on-site marketing
Optimiser son ROAS grâce au marketing on-site

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ROAS is the cornerstone of all digital businesses. Use on-site marketing tools to better engage your customers, make the difference with these tips...
Le ROAS est la pierre angulaire de toutes les entreprises du numérique. Alors, utilisez des outils de marketing sur site pour mieux convertir vos clients, faites la différence avec ces conseils...

This is a real challenge, even if they have been attracted to your shore by an advertising campaign.

The website is often neglected in companies’ marketing strategies, which tend to focus too much on managing advertising campaigns to the detriment of the user experience, which is just as essential. The result is a sub-optimal conversion rate.

On-site marketing helps to correct this shortcoming. In this article, we will introduce you to some on-site marketing techniques that can boost your ROAS (Return On Advertising Spend).

Paid advertising and on-site marketing: the winning combination

Let's start by understanding these two concepts: on-site marketing and ROAS.

On-site marketing is a strategy to convert as many website visitors as possible into customers, using marketing tools deployed on the website itself: pop-ups, notifications, banners, promotional bars, registration forms, e-books, etc. On-site marketing builds on the classic approach to online promotion, but makes it more targeted, contextual and conversion-oriented. One option is to add promotional content at the locations on the site where visitors are most likely to buy, without touching the code.


A off-the-peg brand that makes its own pieces posts brief notifications of pre-orders on its website.

Pop-up for pre-orders on a clothing website
Pop-up announcing pre-orders on a clothing website

Let's move on.

Return on Ad Spend (ROAS) is a way of measuring the return on investment of a particular campaign or advertisement. ROAS is expressed as a percentage (and sometimes as a value) and represents what you earn for every Euro spent on advertising.

And why should we care about ROAS? It’s simple, really: it determines the effectiveness of an advertising campaign. For example, a campaign can be a flop despite the revenue and new customers it has generated, if it required a disproportionate investment. You may think that a key indicator such as ROAS must be complicated to calculate. Well, the formula is actually very simple. All you have to do is divide the revenue of an advertising campaign by its cost.

Calculate your ROAS: ROAS = Revenue from Ad campaign / Cost of Ad campaign

For example: if you spend €500 on an advertising campaign that brings in €1000, your ROAS is 200% (or simply 2, expressed in value).

Used properly, on-site marketing can significantly improve your ROAS by maximizing the conversion rate on your site. For example, you could create targeted campaigns for visitors who clicked on your ads, and provide them with tailored offers.

However, such a strategy requires investment in advertising campaigns, which can be quite expensive. To cover their advertising costs, many companies opt for non-equity financing. For example, Silvr offers Revenue-Based Financing (RBF) to finance your campaigns, with repayment based on the revenue attained.

Now that we’ve cleared that up, let's take a closer look at the best on-site marketing techniques.

Optimizing ROAS through on-site marketing

Let's say potential customers clicked on your ad and it led them to your site. Here are some on-site marketing techniques to help you convert them.

1. Offer pop-ups with free delivery

Free delivery is the most compelling reason to buy for over 50% of online customers. This is simply because people would rather have free delivery at home than go and check out the products in a physical store.

With this in mind, here's an idea to explore: Add a pop-up offering free shipping on product pages.

This way, customers directed to your online store by clicking on your ads will inevitably see the free delivery offer when they view your products. Even better: by offering free delivery from a minimum purchase, you can increase the average amount of the cart.

Here’s an example of a free delivery pop-up in the Jimmy Jazz store:

Free delivery pop-up in the Jimmy Jazz store
Free delivery pop-up in the Jimmy Jazz store

To take advantage of the offer, visitors simply enter their email address and click on “Activate Offer” in the pop-up window. They will then receive a code for free delivery at checkout. This simple trick gives the brand a new lead and an increased chance of converting them into a customer.

This on-site marketing technique involves the following steps:

  • Integration of a pop-up tool in the online store;
  • Creation and addition of free delivery pop-up campaign;
  • Launch of an advertising campaign.

Pop-up applications offer options for targeting people who are redirected to your site via advertising campaigns. For example, you can add special pop-ups to specific web pages to better meet the needs of your visitors and make it more likely they will be converted into customers. A free shipping campaign might be particularly suitable for customers who return to your site after viewing certain products, indicating their interest.

Needless to say, pop-up software also includes comprehensive analytics features (views, clicks and of course emails collected), to better track the performance of your strategy.

2. Display promotions in a bar

Let's say you click on an advertisement for a new collection of boots.

Once on the website, you will see a range of products to check out and at the top of the screen, a message offering free delivery, exchanges and returns for all orders over €50.

Well, that's exactly the strategy of the Helm Boots brand:

Promotional bar detailing free delivery - returns and exchanges
Promotional bar detailing free delivery, returns and exchanges on the Helms Boots website

By integrating this bar on its site, the brand is able to convey an essential message about its promotional offer. The choice of the bar is particularly judicious, as it does not hide the content of the site, as a banner would.

To increase the impact of your advertising campaigns, consider promo bars, which are universally used in on-site marketing to generate leads. Bars can also help convey important information, from discounts to free shipping offers to sales promotions or late delivery notifications.

Unique benefits of the promo bars:

  • Completely non-intrusive.
  • Can be added to any web page.
  • Creates leads and disseminates information.

Not to mention that the bars can be integrated at the top or bottom of your online store page, making it twice as likely that visitors will be drawn to your promotional offers.

3. Gain trust with photos taken by customers

This may not come as a surprise, but the figure is still impressive: 98% of customers read online reviews. So the more positive reviews you have on your online shop, the more likely you are to sell, even with paid advertising campaigns. This is why it is essential to make customer reviews visible to visitors.

But don't stop at written reviews, because a picture always speaks louder than words. Images of products in context, taken by their users, reassure potential customers and encourage them to buy. Take the example of U-Turn Audio: the brand displays user-generated content (Instagram posts) on its product pages.

The U-Turn Audio brand posts UGC on product pages
The U-Turn Audio brand posts user-generated content (Instagram posts) on product pages

With this simple method, the brand can inspire confidence in visitors to its store, especially those who have come to the site via paid advertising: perfect for boosting sales. For this on-site marketing strategy, all you need is an application like Instafeed for Shopify or Fera.ai. These all-in-one solutions collect, publish and manage customer reviews on websites.

4. Highlight limited stocks

The scarcity strategy is well known and used by many e-tailers to generate orders. It can speed up the conversion process for customers and reduce the time they spend thinking about buying a product. When used correctly, this technique can significantly improve the average ROAS of your campaigns and, more broadly, the profitability of your advertising investments across all media.

Pop-ups that create a sense of scarcity or FOMO (fear of missing out) are an effective tool.

For example, a limited stock notification can be programmed for visitors who arrive on the site by clicking on an ad. This way, they are encouraged to take a look at the much sought-after product before stocks run out.

Here is an example of a limited stock pop-up:

Pop-up highlighting their limited stocks on-site to generate FOMO
Pop-up for NaturAll Club highlighting their limited stocks on-site to generate FOMO

This pop-up window sends customers a clear message about limited stock and enables them to access the relevant product collection with one click. As a result, traffic is better directed to specific product pages.

To implement an on-site marketing strategy like this, you will again need a pop-up creation tool.

5. Get email addresses via newsletter sign-ups

Even after clicking on a site's ad, most visitors leave without buying anything. But there is still a chance to convert them into customers. How can you do this? By asking them, in a non-intrusive banner, to leave their e-mail address. You can then try to attract them again with an e-mail campaign and hope to reduce your customer acquisition cost by maintaining a link with them.

The Jellig Craig estate agency offers a good example of this strategy. They have opted for a banner that is highlighted to better draw the visitor's eye to the offer.

Pop-up highlighting banner to draw the visitor's eye to the offer
Pop-up on the Jellig Craig estate agency website: highlighted banner to draw the visitor's eye to the offer

We can see that the format of the pop-up window and the blurring of the background make the message more visually striking. However, the pop-up remains rather discreet; it only hides a small part of the screen so as not to disturb the visitor.

To obtain e-mail addresses via a newsletter subscription request:

  • Describe the benefits of signing up.
  • You may want to add a benefit, such as a discount.
  • Choose the background image carefully, for a high-quality rendering.

In summary

On-site marketing focuses on promotional offers that fit anywhere on your site, helping to improve your conversion rate of visitors who have clicked on a paid ad. There are various tools available for this: banners, pop-ups, integrated forms, e-books and many others.

Onsite marketing tools include analytics and targeting features to better track progress and assess the impact on your ROAS. With a little time and practice, you’ll soon learn effective techniques that can be applied to your website and other marketing projects.

Voilà un vrai défi, même s’ils ont été attirés dans votre boutique par une campagne publicitaire.

Bien souvent, le site Internet est négligé dans les stratégies marketing des entreprises, qui ont tendance à trop privilégier la gestion des campagnes publicitaires au détriment de l’expérience utilisateur, pourtant tout aussi essentielle. Résultat : le taux de conversion n’est pas optimal.

Le marketing on-site aide à corriger cette lacune. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques techniques de marketing on-site pouvant doper votre ROAS (retour sur les dépenses publicitaires).

Publicité payante et marketing on-site : le duo gagnant

Commençons par bien cerner ces deux concepts : le marketing on-site et le ROAS.

Le marketing on-site est une stratégie visant à convertir un maximum de visiteurs d’un site Web en clients, grâce à des outils marketing déployés sur le site même : pop-ups, notifications, bannières, barres promotionnelles, formulaires d’inscription, e-books, etc. Le marketing on-site s’appuie sur l’approche classique de promotion en ligne, mais la rend plus ciblée, contextuelle et axée sur la conversion. Une option possible consiste, par exemple, à ajouter du contenu promotionnel aux endroits du site où les visiteurs sont les plus enclins à acheter, et ce sans rien toucher au code.

Exemple :

Une marque de prêt-à-porter qui fabrique elle-même ses pièces affiche sur son site de brèves notifications sur les précommandes.

Pop-up pour pré-commandes sur un site de prêt-à-porter
Pop-up annonçant les pré-commandes sur un site de prêt-à-porter

Passons à la suite.

Le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS, de l’anglais « Return on Ad Spend ») permet d’évaluer le retour sur investissement d’une campagne ou d’une publicité donnée. Le ROAS est exprimé en pourcentage (et parfois en valeur) et représente ce que vous gagnez pour chaque euro dépensé en publicité.

Pourquoi s’intéresser au ROAS ? C’est simple : c’est lui qui détermine l’efficacité d’une campagne publicitaire. Par exemple, une campagne peut s’avérer un fiasco malgré les revenus et les nouveaux clients qu’elle a générés, si elle a nécessité un investissement sans commune mesure. Vous vous dites peut-être qu’un indicateur clé tel que le ROAS doit être compliqué à calculer. Détrompez-vous : la formule est très simple. Il suffit de diviser les revenus d’une campagne publicitaire par son coût.

Calculez votre ROAS : ROAS = Revenu de la campagne publicitaire / Coût de la campagne publicitaire

Par exemple : si vous dépensez 500 € pour une campagne publicitaire qui vous en rapporte 1000 €, votre ROAS est de 200 % (ou simplement 2, exprimé en valeur).

Bien utilisé, le marketing on-site peut notablement améliorer votre ROAS en maximisant le taux de conversion sur votre site web. Vous pourriez, par exemple, créer des campagnes ciblées pour les visiteurs ayant cliqué sur vos annonces, et leur proposer des offres personnalisées. 

Mais une telle stratégie implique d’investir dans les campagnes publicitaires, ce qui peut s’avérer assez coûteux. Pour couvrir leurs frais publicitaires, beaucoup d’entreprises optent pour le financement sans fonds propres. Par exemple, Silvr offre une solution de Revenue-Based Financing (RBF) pour financer vos campagnes, avec remboursement en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Maintenant que tout cela est clair, voyons de plus près les meilleures techniques de marketing on-site.

Optimiser son ROAS grâce au marketing on-site

Supposons que des clients potentiels ont cliqué sur votre annonce qui les a menés jusqu’à votre site. Voici quelques techniques de marketing on-site pour vous aider à les convertir.

1. Proposez des pop-ups avec offre de livraison gratuite

Dans le cas des ventes matérielles, la livraison offerte est la raison la plus convaincante d’acheter pour plus de 50 % de clients en ligne. Tout simplement parce que les gens préfèrent se faire livrer gratuitement chez eux plutôt que d’aller voir les produits en magasin.

Partant de ce constat, voilà une idée à explorer : Ajoutez un pop-up proposant la livraison gratuite sur les pages de produits.

Ainsi, les clients dirigés vers votre boutique en cliquant sur vos annonces verront forcément l’offre de livraison gratuite en découvrant vos produits. Mieux encore : en proposant la livraison gratuite à partir d’un minimum d’achat, vous pouvez augmenter le montant moyen du panier.

Voici un exemple de pop-up de livraison gratuite dans la boutique de Jimmy Jazz :

Pop-up de livraison gratuite dans la boutique de Jimmy Jazz
Pop-up de livraison gratuite dans la boutique de Jimmy Jazz

Pour profiter d'une offre SaaS, le visiteur n’a qu’à entrer son adresse e-mail puis cliquer sur « Activate Offer » (activer l’offre) dans la fenêtre pop-up. Il recevra ensuite un code donnant droit à la livraison gratuite au moment de la validation de la commande. Cette simple astuce offre à la marque un nouveau prospect et plus de chances d’en faire un client.

Cette technique de marketing on-site implique les étapes suivantes :

  • Intégration d’un outil de pop-ups dans la boutique en ligne ;
  • Création et ajout d’une campagne pop-up de livraison gratuite ;
  • Lancement d’une campagne publicitaire.

Les applications de pop-ups offrent des options pour cibler les personnes redirigées vers votre site via des campagnes publicitaires. Ainsi, vous pouvez ajouter des pop-ups spéciaux sur des pages Web précises, pour mieux répondre aux besoins de vos visiteurs et favoriser leur conversion. Une campagne de livraison gratuite pourrait particulièrement convenir aux clients qui reviennent sur votre site après avoir consulté certains produits, ce qui dénote leur intérêt.

Cela va sans dire, les logiciels de pop-ups intègrent aussi des fonctionnalités complètes d’analyse (des vues, des clics et bien sûr des e-mails recueillis), pour mieux suivre la performance de votre stratégie.

2. Affichez des promotions dans une barre

Imaginons que vous cliquez sur une publicité pour une nouvelle collection de bottines.

Une fois sur le site marchand, vous voyez un éventail de produits à découvrir et en haut de l’écran, un message proposant la livraison, les échanges et les retours gratuits pour toute commande de plus de 50 €.

Et bien, c’est exactement la stratégie de la marque Helm Boots :

Barre promotionnelle à propos des conditions de livraison (gratuite), de retour et d'échange
Barre promotionnelle à propos des conditions de livraison (gratuite), de retour et d'échange sur le site de Helms Boots

En intégrant cette barre sur son site, la marque fait passer un message essentiel sur son offre promotionnelle. Le choix de la barre est d’autant plus judicieux qu’elle ne masque pas le contenu du site, comme le ferait une bannière.

Pour augmenter l’impact de vos campagnes publicitaires, pensez aux barres, universellement utilisées dans le marketing on-site pour créer des prospects. Les barres peuvent aussi aider à faire passer des informations importantes, des réductions aux offres de livraison gratuite, en passant par des promotions commerciales ou des notifications de retard de livraison.

Avantages uniques des barres :

  • Absolument non intrusives.
  • Peuvent être ajoutées sur n’importe quelle page Web.
  • Créent des leads et diffusent des informations.

Sans oublier que les barres peuvent s’intégrer en haut ou en bas de la page de votre boutique en ligne ou SaaS, pour deux fois plus de chances d’attirer l’attention des visiteurs sur vos offres promotionnelles.

3. Gagnez la confiance avec des photos prises par les clients

Ce n’est peut-être pas une surprise, mais le chiffre reste impressionnant : 98 % des clients lisent les avis en ligne. Donc plus vous aurez d’avis positifs sur votre boutique en ligne, plus vous serez susceptible de vendre, même avec des campagnes publicitaires payantes. C’est pourquoi il est essentiel de rendre les avis clients bien visibles pour les visiteurs.

Mais ne vous arrêtez pas aux avis écrits, car une photo est toujours plus parlante. Les images de produits en contexte, prises par leurs utilisateurs, rassurent les clients potentiels et les encouragent à acheter. Prenons l’exemple de U-Turn Audio : la marque affiche des contenus créés par ses utilisateurs (publications Instagram) sur les pages dédiées aux produits.

La marque U-Turn Audio affiche des contenus créés par ses utilisateurs (UGC) sur les pages dédiées aux produits
La marque U-Turn Audio affiche des contenus créés par ses utilisateurs (publications Instagram) sur les pages dédiées aux produits

Grâce à ce moyen simple, la marque inspire confiance aux visiteurs de sa boutique, notamment ceux venus sur le site via une publicité payante : parfait pour doper les ventes. Pour cette stratégie de marketing on-site, il vous suffit d’une application comme Instafeed pour Shopify ou Fera.ai. Ces solutions tout-en-un se chargent de collecter, publier et gérer les avis clients sur les sites Web.

4. Mettez en avant les stocks limités

La stratégie de la rareté est bien connue et utilisée par de nombreux e-commerces pour générer des commandes. Elle peut accélérer le processus de conversion des clients et réduire leur temps de réflexion avant d’acheter un produit. Concernant les solutions SaaS, jouez sur la temporalité avec par exemple un bon « plus que 24 heures pour découvrir l'offre ». Bien employée, cette technique peut notablement améliorer le ROAS moyen de vos campagnes et, plus largement, la rentabilité de vos investissements publicitaires tous médias confondus.

Les pop-ups qui créent le sentiment de rareté ou FOMO (de l’anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose ») sont un outil efficace. 

On peut, par exemple, programmer une notification de stock limité pour les visiteurs arrivés sur le site en cliquant sur une annonce. Ainsi, on les encourage à découvrir le produit très demandé avant épuisement des stocks.

Voici un exemple de pop-up de stock limité :

Pop-up mettant en avant on-site leurs stocks limités pour créer le FOMO
Pop-up pour NaturAll Club mettant en avant on-site leurs stocks limités pour créer le FOMO

Cette fenêtre pop-up envoie aux clients un message clair sur le stock limité et leur permet d’accéder en un clic à la collection de produits concernée. Résultat : le trafic est mieux dirigé vers des pages de produits spécifiques.

Pour mettre en place une telle stratégie de marketing on-site, vous aurez, là encore, besoin d’un outil de création de pop-ups.

5. Obtenez des adresses e-mail via l’inscription aux newsletters

Même après avoir cliqué sur l’annonce d’un site, la plupart des visiteurs repartent sans rien acheter. Mais il reste encore une chance de les convertir en clients. Comment ? En leur demandant, dans une bannière non intrusive, de laisser leur adresse e-mail. Vous pourrez ensuite tenter de les attirer à nouveau avec une campagne d’e-mails et espérer réduire, par la même occasion, votre coût d’acquisition client en gardant le lien.

L’agence immobilière Jellig Craig offre un bon exemple de cette stratégie. Elle a opté pour une bannière qui apparaît en surbrillance pour mieux attirer l’œil du visiteur sur l’offre.

Pop-up bannière en surbrillance pour mieux attirer l’œil du visiteur sur l’offre
Pop-up sur le site de l’agence immobilière Jellig Craig : bannière en surbrillance pour mieux attirer l’œil du visiteur sur l’offre

On peut voir que le format de la fenêtre pop-up et le floutage de l’arrière-plan rendent le message visuellement plus percutant. Pour autant, le pop-up reste plutôt discret ; il ne masque qu’une petite partie de l’écran pour ne pas gêner le visiteur.

Pour obtenir des adresses e-mail via une demande d’inscription aux newsletters :

  • Décrivez les bénéfices de cette inscription.
  • Ajoutez éventuellement un avantage, comme une réduction.
  • Choisissez soigneusement l’image de fond, pour un rendu de qualité.

En résumé

Le marketing on-site mise sur les offres promotionnelles qui s’intègrent n’importe où sur votre site, contribuant à améliorer votre taux de conversion des visiteurs qui ont cliqué sur une annonce payante. Pour cela, divers outils disponibles : bannières, fenêtres pop-up, formulaires intégrés, e-books et bien d’autres.

Les outils de marketing on-site incluent des fonctionnalités d’analyse et de ciblage, pour mieux suivre les progrès et évaluer l’impact sur votre ROAS. Avec un peu de temps et d’entraînement, vous ne tarderez pas à découvrir des techniques efficaces applicables sur votre site Web, mais aussi dans d’autres projets marketing.

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Antoine Zirimis
Silvr Writer

Content writer and editorial project manager, he studied journalism, which today serves his creativity and curiosity, whatever the subject: his inspiration remains the same.

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